Marionnettiste • Chanteuse

 Comédienne • Metteure en scène

Nina Vogel est une artiste multidisciplinaire brésilienne primée.

 

Son inventivité illimitée, exprimée dans ses créations solo multidisciplinaires ont été présentée au Brésil et dans plus de 20 pays à travers le monde. Poète de l'invisible, quand de nouveaux mondes fantastiques lui demandent de naître, elle les matérialise à partir d'un bout de tissu, d'une note de musique, de quelques couleurs et d'un bloc de mousse. Marionnettiste, chanteuse d'opéra, comédienne et metteuse en scène, elle a terminé ses études de premier cycle en théâtre à l'Escola Superior de Artes Célia Helena (Brésil), en 2012. Elle a reçu plusieurs bourses, dont deux bourses majeures du gouvernement du Québec (Canada ) en 2017, pour faire son DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et en 2021, elle a reçu la bourse Lisa Simon, décernée à une metteuse en scène dont le travail est actuellement en pleine croissance dans les arts de la marionnette, comme ainsi que la Founders Award Scholarship du célèbre Art Institute of the O'Neill Theatre Center, aux États-Unis.

 

Pour la saison 2022/2023, elle a été invitée en tant qu'artiste indépendante, à représenter le Brésil et l'Amérique latine au Congrès mondial de l'AVIAMA en Corée du Sud, suivi d'une tournée brésilienne et canadienne, où elle interprétera son nouveau spectacle de théâtre de marionnettes contemporain avec orchestre - une interprétation originale de Pierre et le loup de Sergei Prokofiev - , à Toronto dans le cadre du RUTAS International Festival of Performance et à St. Catherines au FirstOntario Performing Arts Centre en octobre 2022. Elle fera également partie du Pesta Boneka Festival suivi de une résidence artistique en Indonésie et animera plusieurs ateliers Lambe-Lambe internationaux. Elle a également été sélectionnée pour se produire lors de la Quadriennale de Prague 2023 dans la session Rare Experiences ConCordis - the Heart.

 

Prix ​​et bourses :

2021 - La bourse d’études Lisa Simon, décernée à une metteure en scène dont le travail se détache actuellement dans les arts de la marionnette et le Prix Bourse des Fondateurs du O'Neill Theatre Center, le célèbre Art Institute aux États-Unis.

2020 - Outstanding Work Award pour l'adaptation de ConCordis - le Coeur à un court métrage en stop motion, au 2020 Chuncheon International Puppet Film Festival.

2017 - Elle a obtenu deux bourses majeures du gouvernement du Québec et de l'École Supérieure des Arts de l'UQÀM (Université du Québec à Montréal), pour obtenir son DESS en Théâtre de Marionnettes Contemporain.

Résidence artistique avec bourse CASINO/ Carrefour Brasil-

2015- Résidence artistique PLAN B à Santiago du Chili, pendant 2 mois (mars-mai), guidée par les artistes Natacha Belova et Tita Iacobelli, avec une performance finale avec la marionnette à taille humaine du peintre français Toulouse-Lautrec au théâtre du Musée des Beaux-Arts de Santiago.

Nina a également été élue Conseillère Indépendante de l'UNIMA Internationale (Union Internationale de la Marionnette) lors du dernier Congrès Mondial et est devenue membre de la Commission de Formation Professionnelle de cette organization internationale de renom.

InCantatorium, sa prochaine création est en route!

1 GB.png