Marionnettiste • Chanteuse

 Comédienne • Metteure en scène

Nina Vogel est une artiste multidisciplinaire brésilienne primée.

Poétesse de l'invisible, elle matérialise a partir d'un morceau de tissu, d'une note, de quelques couleurs et d'un bloc de mousse, de nouveaux mondes fantastiques qui murmurent à naître.  Ses créations ont été largement présentées à la maison et au monde.

Pour Nina, l'Art n'est pas qu'un simple divertissement, mais plutôt une vocation, qu'elle a apprise dès son plus jeune âge auprès de grands Maîtres du domaine de la musique, du théâtre, du chant lyrique et de la marionnette, comme la comédienne Eve Doe-Bruce, du Théâtre du Soleil, Eduardo Okamoto et Bete Dorgam, les Maîtres marionnettistes Natacha Belova et Tita Iacobelli, le grand ténor Benito Maresca, le Maestro Bruno Rocella et Artur Luanda et André Curti de la Cie franco-brésilienne Dos à Deux.

 

Pour la saison 2021/2022, elle a reçu des invitations de Chine, de Roumanie, du Portugal et du Canada et ce sera aussi son retour sur scène, puisqu'elle a été invitée à interpréter Pierre et le Loup, l’œuvre classique de Sergei Prokofiev, avec l'Orchestre de l’Académie de l'OSESP à l'emblématique Sala São Paulo, considérée la meilleure salle de concert d'Amérique Latine.

 

Prix ​​et bourses :

2021 - La bourse d’études Lisa Simon, décernée à une metteure en scène dont le travail se détache actuellement dans les arts de la marionnette et le Prix Bourse des Fondateurs du O'Neill Theatre Center, le célèbre Art Institute aux États-Unis.

2020 - Outstanding Work Award pour l'adaptation de ConCordis - the Heart à un court métrage en stop motion, a été décerné Outstading Work of Art au 2020 Chuncheon International Puppet Film Festival.

2017 - Elle a obtenu deux bourses majeures du gouvernement du Québec et de l'École Supérieure des Arts de l'UQÀM (Université du Québec à Montréal), pour obtenir son DESS en Théâtre de Marionnettes Contemporain.

Résidence artistique avec bourse CASINO/ Carrefour Brasil-

2015- Résidence artistique PLAN B à Santiago du Chili, pendant 2 mois (mars-mai), guidée par les artistes Natacha Belova et Tita Iacobelli, avec une performance finale avec la marionnette à taille humaine du peintre français Toulouse-Lautrec au théâtre du Musée des Beaux-Arts de Santiago.

ConCordis - le Coeur, a eu sa première à Montréal, en 2019, lors d'une tournée entre la France et le Québec. En 2020, lorsque les frontières du monde ont été fermées, son cœur lui a permis de se connecter avec des gens à travers la planète, lors de sessions virtuelles individuelles, en traversant la distance et le temps, malgré tous les obstacles. Elle présente alors plus de 100 sessions dans le monde entier, présentées en deux saisons à guichets fermés, invitée par W. P. Puppet Power au Canada et par l'Open Eye Theatre aux États-Unis. Elle participe à Puppet Power 2020, en tant que présentatrice d'une conférence sur le théâtre miniature Lambe-Lambe, les agences humaine et post-humaine, dans les deux langues - anglais et français. Elle a également enseigné 2 ateliers à guichets fermés pour Open Eye Theatre et participe à de nombreux festivals internationaux, tels que le Festival International de Théâtre de Marionnettes de Pékin 2020, le Symposium IF Barcelona et le Festival International de Théâtre Paideia à São Paulo. Son adaptation sur ConCordis d'un film en stop motion a reçu le prix Outstanding Work Award, au Chuncheon International Puppet Film Festival. A partir des images et des témoignages recueillis à chaque séance du spectacle, elle a démarré la réalisation d'un documentaire poétique en partenariat avec un autre artiste brésilienne.

Les 5 années qu'elle consacre à la recherche sur la vie et l'œuvre du peintre français Henri de Toulouse-Lautrec et la qualité de son tryptique de création avec la marionnette à taille humaine du peintre, laquelle elle a créé au Chili, lui vaudront deux bourses de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2017 pour perfectionner ses compétences dans le domaine du Théâtre de Marionnettes Contemporain.

Nina a également été élue Conseillère Indépendante de l'UNIMA Internationale (Union Internationale de la Marionnette) lors du dernier Congrès Mondial et est devenue membre de la Commission de Formation Professionnelle et de la Commission de la Jeunessse de cette organization internationale si renommée.

InCantatorium, le lieu de l’Incantation est en route!

1 GB.png