« Sa spontanéité, son audace et sa curiosité font de

Nina Vogel une artiste inimitable!  » 

Antoine Laprise

Metteur en scène et professeur-invité à l’UQÀM - Université du Québec à Montréal

Nina Vogel est une artiste multidisciplinaire des arts de la scène native du Brésil. Elle débute sa formation par l’étude du piano classique à l’âge de 5 ans. Pourvue d’une belle voix de soprano, elle poursuit avec l’apprentissage du chant lyrique. S’ajoute ensuite l’art dramatique, qu’elle étudie à l'Ecole Supérieure des Arts Célia Helena à São Paulo.

Entre 2011 et 2012, on la voit sur les planches sous la direction de Bete Dorgam, Eduardo Okamoto, Guilherme Sant’Anna et Dagoberto Feliz. En 2012, le clown et metteur en scène Daniele Finzi Pasca la choisit parmi le public pour participer au spectacle Icaro.

De 2013 à 2014, elle perfectionne son art lors de stages animés par des gens de théâtre de renommée internationale : les comédiens de la compagnie Finzi Pasca, la comédienne Eve Doe-Bruce et le musicien Jean-Jacques Lemêtre du Théâtre du Soleil de Ariane Mnouchkine, le metteur en scène Sarkis Tcheumlekedjian de la compagnie Premier Acte, la comédienne Katharine Spalder de la compagnie Pierre Barayre, le metteur en scène Anirudh Nair pour le People's Palace Projects et les metteurs en scène Arthur Luanda et André Curti de la compagnie Dos à Deux.

De 2012 à 2016, elle mène une recherche sur l’œuvre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec et s’attarde aux lithographies de scènes de cirque et aux amitiés féminines qui ont marqué sa vie.

Marionnettiste • Chanteuse

 Comédienne • Metteure en scène

En 2015, elle est initiée à l’art de la marionnette par la plasticienne Natacha Belova au cours d’une résidence artistique à Santiago du Chili. Cette révélation la conduit à réaliser une marionnette à l’échelle humaine de Toulouse-Lautrec.

En 2015, elle met en scène la marionnette et la présente auprès de publics variés dans la performance interactive En Rédecouvrant Lautrec, dans la rue, dans des soirées privées, et dans des musées. En 2017, elle crée la pièce de théâtre Une Nuit avec Lautrec. Ces performances reçoivent un accueil chaleureux auprès du public et de la presse.

La qualité de son travail lui permet de se voir attribuer deux bourses d’excellence par l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), qui l’accueille pour venir approfondir ses compétences en théâtre de marionnettes. Les artistes Dinaïg Stall, Isabelle Chrétien et Antoine Laprise comptent parmi ses professeurs.

De retour à São Paulo en 2018, elle prépare de nouvelles marionnettes d’artistes illustres du passé. À la suite de Toulouse-Lautrec, elle poursuit ainsi la série ANIMA, des sculptures vivantes animées par elle. Elle travaille aussi à la création d’un spectacle en deux parties autour du pouvoir évocateur du chant et l’univers de la marionnette : INCANTATORIUM, le lieu de l’incantation…

« Nina est une artiste sensible et intègre qui fait de chaque expérience, de chaque apprentissage, une occasion d’explorer de nouvelles facettes de son art. Elle sait être entièrement engagée dans les projets tout en conservant un recul critique et une exigence sans faille. Sa ténacité n’a d’égale que sa bienveillance et l’accompagner dans son parcours de création a été un grand plaisir. »

Dinaïg Stall

Metteure en scène et professeure à l’Université du Québec à Montréal