Nina Vogel est une multi-artiste internationale primée, créatrice de solos originaux qui transcendent les frontières des langages artistiques : metteuse en scène, comédienne, marionnettiste, chanteuse lyrique, costumière. Ces dernières années, il a présenté son travail dans plus de 20 pays à travers le monde. Avec sa créativité sans limites, manifestée dans ses performances contemporaines de théâtre visuel et d’animation, l’artiste est également connue comme le « poète de l’invisible ». Elle est actrice, titulaire d'un BA en théâtre de l'Escola Superior de Artes Célia Helena (2012). En 2017, il remporte deux bourses du gouvernement du Québec, Canada pour entreprendre une spécialisation en théâtre d'animation contemporain à l'UQÀM (Université du Québec à Montréal). Sa première formation est la musique, après avoir suivi une formation en piano classique, théorie et histoire de la musique, à l'Instituto Carlos Gomes (Carazinho, RS), pendant 11 ans. Elle est également chanteuse lyrique, avec plusieurs formations et études internationales avec le ténor brésilien Benito Maresca et du répertoire avec le Maestro Bruno Roccella. En 2023, elle a été sélectionnée parmi des centaines d'artistes du monde entier pour participer à la session de performances RARE de la Quadriennale de Prague, en République tchèque. En 2024, en tant qu'artiste invitée, elle passe une saison au Canada parmi 3 nouveaux projets, suivie d'une longue saison en Asie, où elle crée et crée l'Ópera-Fábula UIRAPURU TORI, commande de La Forêt Productions (Japon) et la performance Écho n'Action. Il a enregistré et préparé le film sous-marin WE-ME, Dancing with the Invisible et à son retour au Brésil, il a créé le spectacle DesConcerto Cênio, commandé par SESC Carazinho (RS).
Parallèlement à toutes ces premières et créations, en partenariat avec Purificadores Europa, il lance les webséries ARTE et ANDO à travers le monde avec Nina Vogel et Europa.
ConCordis - the Heart, a fait ses débuts à Montréal, en 2019, lors d'une tournée entre la France et le Québec. En 2020, alors que les frontières du monde étaient fermées, son Cœur lui a permis de se connecter avec des gens de toute la planète, lors de séances virtuelles individuelles, traversant malgré tout les distances et le temps. Elle a donné plus de 150 séances à travers le monde, présentées au cours de deux saisons à guichets fermés, à l'invitation du W. P. Puppet Theatre au Canada et de l'Open Eye Theatre aux États-Unis. Participe à Puppet Power 2020, en tant que présentateur d'une conférence sur le théâtre miniature Lambe-Lambe, les agences humaines et post-humaines, dans les deux langues - anglais et français. Elle a également enseigné 2 ateliers à guichets fermés pour Open Eye Theatre et participe à plusieurs festivals internationaux, tels que le Festival international de théâtre de marionnettes de Pékin 2020, le Symposium IF de Barcelone et le Festival international de théâtre Paideia à São Paulo. Son adaptation de ConCordis en film stop motion a reçu le prix de la meilleure œuvre d'art au Festival international du film de marionnettes de Chuncheon. À partir des images et des témoignages recueillis à chaque séance de l'exposition, elle crée un documentaire poétique en partenariat avec une autre artiste brésilienne.
La saison 2021/2022 a marqué son retour sur scène, en raison de la pandémie. Elle s'est produite en tant qu'artiste invitée et a créé une version solo de Pedro et le loup, de Sergueï Prokofiev, avec l'OSESP, dans l'emblématique Sala São Paulo, considérée comme l'une des meilleures salles de concert au monde. En 2024, il continue ses voyages à travers les 5 continents et partage ses créations et expériences avec des vidéos du programme ARTE et ANDO à travers le monde avec Nina Vogel, sur sa page YouTube et ses réseaux sociaux.
Lors de la saison 2022/2023, elle a été invitée à représenter le Brésil et l'Amérique latine au Congrès mondial AVIAMA en Corée du Sud, suivie d'une tournée brésilienne et canadienne de Pierre et le Loup, d'une résidence artistique en Indonésie et d'une invitation à se produire à Prague. Quadriennale 2023 dans la session Expériences Rares et causerie PQ. Elle a également été invitée en tant qu'actrice à la première tournée mondiale de Fernão Capelo Gaivota, avec l'Orquestra Ouro Preto.
METTEURE EN SCÈNE. Directeur artistique et metteure en scène primée, Vogel a reçu en 2021 la bourse Lisa Simon, du célèbre Art Institute du O'Neill Theatre Center aux États-Unis, décernée à une metteure en scène dont le travail est en pleine croissance dans le domaine des arts de la marionnette. En 2020, elle a dirigé ConCordis Lambe-Lambe Motion - un court métrage en stop motion adapté de son spectacle de théâtre miniature - lequel a rapporté le Outstanding Work Award au Festival International de Cinéma et de Théâtre de marionnettes en Corée du Sud. Entre 2021 et 2022, elle a mis en scène plus de 30 spectacles de théâtre Lambe-Lambe (courte-formes en miniature), par des artistes des États-Unis et du Canada. Elle a également été la directrice artistique d'ANIMA, un mini-documentaire réalisé en partenariat avec FRONTERA Films en 2021. Outre la conception, la création et la performance de ses solos d'auteure, elle est fréquemment la metteure en scène dans plusieurs d'entre eux.
MARIONNETTISTE. C'est dans cette identité que Nina a trouvé l'espace et la liberté pour créer des liens entre l'artiste performeuse et l'artiste plasticienne, entre la chanteuse et la metteure en scène. Depuis, elle joue à être habitée par d'autres êtres et objets et partage avec eux la scène et les processus de création. En 2017, elle remporte deux bourses pour faire le DESS en Théâtre de Marionnettes Contemporain à l'UQÀM (Université du Québec à Montréal).
COMÉDIENNE. Comédienne de formation, titulaire d'une License en Théâtre à l'Escola Superior de Artes Célia Helena (2012), elle a joué pendant plus d'une décennie dans de nombreuses pièces de théâtre, publicités, films et courts métrages dans la ville de São Paulo. Aujourd'hui, elle se produit dans ses propres solos d'auteure et aussi dans des Opéras, des Concerts lorsqu'elle est invitée. En 2022, elle a joué le rôle d'actrice narratrice dans la première mondiale de la Cantata Cênica pour Chœur et Orchestre Jonathan Livinston Seagull avec l’Orchestra Ouro Preto, au SESC Palladium à Belo Horizonte et au Théâtre Riachuelo à Rio de Janeiro.
CRÉATRICE COSTUMES. Autodidacte, passionnée par les formes, les tissus, les textures et les couleurs audacieuses, Vogel conçoit et fabrique les costumes et les vêtements qu'elle utilise dans ses performances. Dans ses créations d'auteur, les costumes élargis sont souvent le décor, la scène et aussi les personnages des histoires, comme dans son Pierre et le loup. Elle a été reconnue pour ses compétences en tant que designer et a été sélectionnée pour présenter ConCordis, le Coeur à la Quadriennale de Prague 2023, dans la session Rare Performances.
CHANTEUSE. Avec plus de 15 ans de formation en chant lyrique, Nina s'est produite sur les scènes du Brésil, des États-Unis, de la France et du Canada. Aujourd'hui, le chant et la voix sont intégrés dans ses performances et spectacles d'auteur en théâtre visuel et d'animation.