Marionnettiste • Chanteuse

 Comédienne • Metteure en scène

Nina Vogel est une artiste multidisciplinaire brésilienne.

Poétesse de l'invisible, elle matérialise à partir d'un morceau de tissu, d'une note, de quelques couleurs et d'un bloc de mousse, de nouveaux mondes fantastiques qui murmurent à naître. Créativité, passion, générosité et courage sont quelques-uns des ingrédients utilisés par cette créatrice brésilienne. Pour Nina, l'Art n'est pas qu'un simple divertissement, mais plutôt une vocation, qu'elle a apprise dès son plus jeune âge auprès de grands Maîtres du domaine de la musique, du théâtre, du chant lyrique et de la marionnette, comme la comédienne Eve Doe-Bruce, du Théâtre du Soleil, Eduardo Okamoto et Bete Dorgam, les Maîtres marionnettistes Natacha Belova et Tita Iacobelli, le grand ténor Benito Maresca, le Maestro Bruno Rocella et Artur Luanda et André Curti de la Cie franco-brésilienne Dos à Deux.

 

Après cinq ans consacrés à la recherche de la vie et de l'œuvre du peintre français Henri de Toulouse-Lautrec, elle crée un tryptique avec la marionnette à taille humaine du peintre, lors d'une Résidence artistique au Chili, en 2015. La qualité de son travail artistique lui a rendu deux bourses d'études de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2017 pour approfondir ses compétences en Théâtre de Marionnettes Contemporain.

1 GB.png

Ses créations ont été largement présentées à la maison et  dans le monde.

En 2019, elle crée ConCordis - le Cœur, dont le début a eu lieu à Montréal, lors de la tournée qu'elle a fait entre la France et le Québec. En 2020, lorsque les frontières du monde ont été fermées, son Cœur lui permet de se connecter avec des gens de partout dans le monde, à travers la distance et le temps, malgré toutes les adversités. Elle participe à Puppet Power 2020, où elle présente en ligne une conférence en deux versions (une en anglais et une en français) sur le théâtre miniature Lambe-Lambe et 40 séances individuelles. Elle participe également au Festival International de Théâtre de marionnettes de Pékin 2020, au Symposium IF Barcelona, ​​au Festival International de Théâtre Paideia à São Paulo, elle est aussi invitée au World Puppet Festival à Bali et son adaptation de ConCordis en film en stop motion est lauréat du prix Outstanding Work of Art au Chuncheon International Film Festival. À partir des images et des témoignages recueillis à chaque séance un- par- un via Zoom, elle suit le processus de réalisation d'un documentaire poétique, en partenariat avec une autre artiste brésilienne.

Croyant que l'Art n'a pas de limites, elle continue de partager son processus créatif et son cœur avec des gens du monde entier, comme un outil puissant pour créer ensemble un monde sans frontières. En 2021, Open Eye Theatre, des États-Unis, l'invite à présenter ConCordis. Le résultat est une saison en ligne complet, au mois de janvier, suivie de deux ateliers du Théâtre Lambe-Lambe avec liste d'attente. Sa prochaine création, InCantatorium, le lieu de l'Incantation est en route!