En redécouvrant Lautrec

Courte-forme

2015

Une jeune artiste trouve le corps fragmenté du peintre Toulouse-Lautrec. Pour lui redonner vie, elle lui prête ses jambes et ses bras. Au fur et à mesure que le peintre s’anime, il revisite son passé, redécouvre son infirmité, reconnait son talent et constate les changements apportés par le passage du temps. Ce trio plein de magie, de délicatesse et d’humour permet au public d’explorer le côté humain et doux du petit peintre par des événements tragicomiques surprenants.

2015

UNE JOURNÉE AU MUSÉE AVEC LAUTREC

Les yeux qui parcourent les coups de pinceau, le pastel vert et les crayons sur un papier carton, les jambes élevées qui dansent dans un mouvement brusque de crayon… Nous voilà dans une exposition de Toulouse-Lautrec, lorsqu’on aperçoit une petite présence qui approche le public, une sculpture vivante. Un moment de magie, où les barrières de l’espace-temps s’effacent pour permettre l’inimaginable rencontre avec le célèbre peintre de Montmartre, au milieu de ses œuvres. Toulouse- Lautrec est dans sa propre exposition.

toulouse_FR (2) a réécrire-1.png

UNE NUIT

AVEC LAUTREC

Une artiste coincée seule, par hasard, dans une exposition du peintre français Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), finit par trouver une façon inhabituelle de passer le temps jusqu’à découvrir la sortie: interagir avec les œuvres et les installations du musée. Un vrai délire poétique, créatif et amusant se produit, où des fragments d'illustrations, des photographies, des objets animés et marionnettes donnent vie à l'univers de ce petit génie, à ses histoires et à trois icônes féminines du monde de l'art: Jane Avril, La Goulue, Yvette Guilbert. Des histoires parallèles qui se croisent et ont comme fil conducteur la poursuite incessante de ces artistes pour la liberté à travers l'art.

CartazUmaNoitecomLautrec.jpg

2017

Nina Vogel a dedié cinq ans de sa vie à étudier l'œuvre et la vie d'Henri de Toulouse-Lautrec, se concentrant sur ses dessins circassiens et ses amitiés féminines. Ses recherches l'ont menée à São Paulo, Paris, Albi et enfin à Santiago du Chili, où elle a créé une marionnette à l'échelle humaine du peintre et a tridimensionné 12 de ses dessins avec des personnages du cirque à la scène. Le résultat de cette recherche est la création d'un triptyque.

Recherche-création

Cœur Lambe-Lambe

Un cœur si grand qu’il dépasse les lignes du corps de l’artiste. Elle le tient grand ouvert entre ses bras et invite le spectateur à s’approcher. À l’intérieur, un petit être et des univers miniatures insoupçonnés se révèlent dans un voyage à la rencontre de ce qui fait battre son cœur.

 

ConCordis est une expérience partagée avec un seul spectateur à la fois. Nina Vogel crée le premier cœur Lambe-Lambe, une expression contemporaine du théâtre d’animation miniature inventé au Brésil. Cette expérience marionnettique sans paroles simplement accompagnée de musique, invite à un voyage sensoriel à la rencontre de soi-même. Approcher du cœur de l’autre pour approcher son propre cœur, s’accorder et battre à l’unisson, en harmonie. ConCordis.

Création et performance de Nina Vogel

Regard extérieur: Irina Niculescu

Bande sonore original: John Lewandowski

NOUVELLE CRÉATION

2019

CONCORDIS

3..jpeg

Découvrez quelques prestations de NINA sur scène.

performances 

de comÉdienne

depuis 2011

en cours de création

 

ANIMA

 

incantatorium

À la suite de Toulouse-Lautrec, Nina Vogel poursuit la série ANIMA, des sculptures vivantes d’artistes illustres du passé animées par elle.

Nina Vogel crée un diptyque sur le pouvoir évocateur du chant et l’univers de la marionnette : INCANTATORIUM, le lieu de l’incantation.