poétesse de l’invisible

Par son intuition, sa bravoure et sa passion, Nina Vogel tire du néant les mondes qui peuplent nos rêves.

Douée d’une forte intuition, elle se connecte aux rêves qui demandent à voir le jour et emploie le langage de la musique comme passerelle vers la matérialisation. De l’univers musical surgissent la fiction, les personnages et les décors, qu’elle conçoit et confectionne elle-même. Un monde imaginaire prend vie, reflet de nos aspirations profondes. Ses performances solo, poétiques et intenses, mêlent le chant, la marionnette, le costume-scénario et la danse. La chanteuse lyrique et comédienne de formation est initiée à l’art de la marionnette au cours d’une résidence artistique au Chili conduite par la plasticienne Natacha Belova – une révélation ! Ce qu’elle aime le plus ? « Donner le souffle de vie aux êtres inanimés et créer d’autres mondes possibles » confie l’artiste, dont la marionnette de Toulouse-Lautrec lui a valu deux bourses d’excellence de l’Université du Québec à Montréal.

 

À la suite de Toulouse-Lautrec, elle poursuit la série Anima, des sculptures vivantes d’artistes illustres du passé animées par elle. Au second semestre 2019, elle part en tournée entre la France et le Canada, ‘À la rencontre du cœur du monde’ - une petite grande folle aventure marionnettique - et présente sa nouvelle création ConCordis, un spectacle d’animation conçu pour un spectateur à la fois. Une invitation à approcher le coeur de l’autre et ouvrir le sien.

 

Nina Vogel est une magicienne. Elle crée de l'art pour nous reconnecter à l'enfant tapi en chacun de nous. Au-delà de son talent exceptionnel, c'est pour la générosité de sa démarche qu’elle a été choisie pour être une artiste Mosaïque.

 

 

Magali Balles

Directrice de l’Agence artistique Mosaïque

MOSAIQUE_Logo_Couleur_1,5x.jpg

Remerciements aux partenaires de Nina Vogel : Roberta Figue, la photographe-partenaire de longue date @robertafigue - Rosana make-up pour le visagisme @rosanamakeup- Dayane Ros pour les images et éditions vidéo www.dayaneros.com